- Ton gut te parle
- Posts
- The white death
The white death
Comment nous les adultes, sommes-nous responsables de la santé mentale de nos enfants?
Les enfants d'aujourd'hui ont trois fois plus de chances de souffrir de troubles anxieux que les enfants des années 50. Les troubles sur le spectre de l’autisme sont passés de 1 sur 10 000 en 2008 à 1 sur 350 en 2020! De génération en génération, nos enfants viennent au monde avec plus de risques liés à la souffrance mentale. Les statistiques sont effrayantes!
Pourquoi sommes-nous si prompts à blâmer la génétique ? La génétique peut-elle expliquer à elle seule, cette montée fulgurante des maladies mentales chez nos enfants?
Une réponse : microbiote.
On n’a plus à me convaincre que l’épidémie de maladie mentale est corrélée avec le niveau de toxicité présent dans le corps et plus précisément, la santé du microbiote. Cette flore est transférée principalement de la mère au poupon. Dans un monde où de plus en plus d’individus sont affectés, il est donc prévisible que les enfants soient de plus en plus malades. Ils héritent de notre microbiote. Plusieurs substances perturbent la flore intestinale comme les médicaments, l’alcool, les produits chimiques mais un particulièrement: le sucre.
J’aborderai dans cette infolettre :
Meurtrier silencieux
Petit Quiz
Comment lutter contre les envies de sucre
Meurtrier silencieux
L’auteur Yudkin en 2012 a surnommé le sucre: The White Death. Je trouve que c’est une étiquette tout à fait méritée. Sans surprise, des milliers d’études financées par des multinationales tentent de nous faire croire que le sucre n’est pas nocif pour notre santé et encore pire, qu’il est bon pour nous! Certains auteurs vont même pousser la note en disant que le sucre n’a pas d’impact sur le système nerveux. N’oublions jamais que l’argent a beaucoup d’influence dans notre société!
Pour ma part, je n’ai pas besoin d’études pour venir valider mes observations auprès d’enfants qui consomment du sucre. Voici des exemples de comportements ou conduites courantes que j’observe chez les enfants:

enfant qui recherche la consommation de sucre
enfant qui manipule pour obtenir du sucre
enfant qui fait des crises quand on lui refuse du sucre
enfant qui ment sur sa consommation de sucre
enfant qui a les pupilles dilatées quand il parle de manger du sucre
conduites altérées lors de la consommation (agressivité)
impulsivité, hyperactivité, problème de concentration
perturbations du sommeil
Le sucre est meurtrier silencieux. La consommation de sucre dans nos sociétés a atteint des sommets inimaginables. Le sucre est PARTOUT, même dans les aliments que l’on croit salé.
Le sucre est une substance qui est hautement transformée par l’industrie.
En plus d’être reconnu pour causer des enjeux sur le plan de la glycémie, des fluctuations de l’humeur, de la dépendance et de détruire la flore intestinale, le sucre a un effet important sur le système immunitaire et la prévalence des maladies chroniques.
Il faut savoir que pour être en mesure de se débarrasser de toxines dans l’organisme, la flore intestinale utilisera minéraux, enzymes et vitamines. Prenons par exemple, la consommation de soya. Cette légumineuse contient des phytates, des inhibiteurs d’enzymes et des lectines. Ces substances, appelées antinutriments, se lient aux minéraux présents dans le corps, empêchant l’absorption naturelle du calcium, magnésium, du fer et du zinc.
En d’autres mots, ces antinutriments ont la capacité de nous vider de nos minéraux. C’est la flore intestinale qui produira les substances nécessaires pour neutraliser les toxines.
Revenons au sucre.
Si la toxicité contenue dans une plante a cette capacité de mobiliser nos réserves minérales, imaginons maintenant quel genre de ravage peut faire le sucre transformé dans l’organisme…
Pour être évacuée, une molécule de sucre utilisera aussi minéraux, vitamines et enzymes. Une seule molécule de sucre accaparera des dizaines de molécules de magnésium, vidant ainsi, à une vitesse phénoménale, nos réserves de magnésium.
Si l’on considère le processus global du métabolisme du glucose, on peut estimer que la glycolyse par exemple, possède à elle seule, environ 10 étapes, dont plusieurs nécessitent du magnésium pour être réalisées. Yudkin (2012) explique très bien ce processus dans son bouquin…et évalue à 56, le nombre de molécules de magnésium requises pour évacuer UNE seule molécule de sucre… Incroyable.
*Yudkin (2012). Pure, White and Deadly: How Sugar is Killing Us and What we Can do to Stop it.
Je trouve que cela fait bien du sens de blâmer le sucre pour les carences de magnésium tellement fréquentes aujourd’hui dans la population! La consommation accrue de sucre et l’exposition répétée au sucre caché dans tous les aliments que nous consommons en sont responsables!
On peut donc émettre l’hypothèse que l’alimentation moderne nous vide de nos réserves de magnésium. Les perturbations du système nerveux sont au rendez-vous!
En même temps, je ne suis pas tellement surprise puisque la plupart des gens que je rencontre disent consommer du magnésium en complément alimentaire pour remédier à divers symptômes: problèmes neurologiques, perturbations du sommeil, trouble de la concentration, anxiété, hyperactivité, problèmes musculaires, douleurs, dysrégulation émotionnelle et j’en passe !

Quiz
Comment appelle-t’on l’ensemble des symptômes suivants chez un enfant?
hyperactivité, impulsivité
anxiété
trouble de la concentration, mémoire de travail déficitaire
trouble des conduites ou opposition
perturbation du sommeil
Un TDAH bien sûr!
Personnellement, j’y vois le même profil clinique qu’une carence de magnésium. Si la flore fatiguée ne parvenait plus à compenser pour la quantité de molécules de sucre ingérées, laissant ainsi le microbiote affecté, le corps carencé en nutriments et le cerveau en souffrance? Je dis ça, je ne dis rien.
Une personne atteinte sur le plan de la santé mentale ne devrait jamais consommer de sucre puisque le microbiote est déjà en souffrance! Évidemement, la flore intestinale va en demander puisqu’elle est peuplée de microbes qui adorent le sucre! C’est tout un cercle vicieux.
Il faut d’abord cesser d’alimenter les microbes qui s’en nourrissent. Pour ce faire, éviter de consommer:
Pâtisseries
Bonbons
Jus de fruits commerciaux et boissons gazeuses
Sucres artificiels tels que l’aspartame
Condiments préparés par l’industrie: vinaigrettes, ketchup, mayonnaise, sauces BBQ, sirop, marinades, etc.
Aliments transformés (contenant farine + sucre)
Saveurs naturelles et artificielles
Dr Natasha Campbell-McBride, auteure de la diète GAPS (2010), écrit:
« Les envies de sucre sont causées par une instabilité de la glycémie et par une carence en bons gras. Pour contrer ce phénomène, faire une mixture de beurre organique et de miel non pasteurisé (7-14oz de beurre pour 1-4 c. à thé de miel) et consommer cette mixture dès qu’une envie de sucre se présente. Quand le taux de sucre sera stable dans le sang, les envies de sucre s’atténueront».
Elle recommande aussi de consommer des gras à chaque repas (lard, gras de bacon, beef, canard, ghee, etc.) pour faciliter l’absorption des nutriments et stabiliser les envies de sucre.
On retourne à la base.
On s’empare du savoir.
On ne craint pas de remettre en question le statu quo.
Il est temps de briser le cycle pour l’amour de nos enfants ainsi que leur futur. En réduisant la consommation de sucre et en priorisant la santé intestinale, nous pouvons créer une génération d'enfants non seulement en bonne santé physique, mais aussi mentalement épanouis.
Partagez cette information avec amis, parents et famille.
Travaillons ensemble pour réécrire le récit sur la santé mentale des enfants !
Geneviève
PS : Si tu n’es pas encore au courant, j’ai lancé ma formation Détox ta santé mentale au début du mois d’avril. Plusieurs ont déjà débuté la formation 😅
Si cela te parle, tu peux te la procurer ici.
Si tu te sens prêt(e), voici 3 façons dont je peux t’aider
1. L'alimentation et la neurotoxicité : Les gens me demandent souvent quoi manger... Et c'est exactement pourquoi j'ai créé ce petit guide GRATUIT. Je veux t'aider à retrouver la santé et te faciliter la navigation dans le monde de l'alimentation et de la neurotoxicité.
2. eBook Ton gut te parle : Ce eBook est le parfait petit guide du débutant pour en apprendre davantage sur le lien entre la santé mentale et la santé intestinale. Ta perception du monde, ton niveau d'énergie et tes émotions seront certainement transformés.
2. Coaching 1:1 avec Geneviève : Si tu es à la recherche d’un soutien et de conseils 1 à 1 pour faire bouger les choses avec ta santé mentale, j’offre des séances de coaching personnalisé.
Quelques soient les besoins de ton corps et de ton esprit, nous travaillerons ensemble pour te redonner vitalité!
Comment lutter contre les envies de sucre?