- Ton gut te parle
- Posts
- Pas d’aliments transformés svp!
Pas d’aliments transformés svp!
Dame nature n’a rien laissé au hasard.
Elle a créé des aliments riches pour nourrir notre corps et notre esprit.
Rien à voir avec ce que je vois sur les tablettes du supermarché qu’on appelle “nourriture”.
J’aborderai dans cette infolettre:
La rôle de l’industrie alimentaire dans l’épidémie de maladie
Ce que l’on doit savoir au sujet des saveurs naturelles
Un petit guide gratuit, pour faciliter la liste d’épicerie!
La transformation alimentaire
La transformation alimentaire, quelle qu’elle soit, amène un changement dans la structure naturelle de l’aliment.
Les conséquences sont importantes car :
Le corps ne reconnaît plus l’aliment dont la structure a été altérée par la manipulation. Le processus de transformation a pré-digéré l’aliment pour nous.
L’aliment subit une perte de valeur nutritionnelle. Sa composition naturelle est transformée pour le préserver sur les tablettes du supermarché
Le goût et la couleur sont bonifiés avec des colorants, produits chimiques toxiques et des rehausseurs de goût.
Des corrélations sont démontrées dans la littérature entre l’exposition à ces produits chimiques et l’évolution des troubles psychiatriques!
Une étiquette qui, pour moi, porte particulièrement à confusion, est la mention SAVEUR NATURELLE. Qui pourrait croire que le fabricant peut cacher sous le terme naturel, des dizaines d’ingrédients?

Au Canada, les étiquettes d’aliments présentent généralement le terme saveur, alors que la France parle plutôt d’arôme. Les mélanges de saveurs naturelles peuvent inclure des solvants, des émulsifiants, des rehausseurs de goût et des agents de conservation. Certaines saveurs naturelles, classées comme sûres par nos institutions, sont composées de plus de 90 % de substance utilisées pour améliorer la saveur originale de l’aliment lui-même.
Les papilles gustatives ne reconnaissent que certaines saveurs primaires telles que le sucré, le salé, l’amer et l’acide. L’odorat permet quant à lui de reconnaitre des centaines, voire des milliers d’arômes. Ce sens est donc exploité au maximum dans la concoction des saveurs.
Les saveurs naturelles ne sont pas créées uniquement à partir des aliments originaux mais sont mélangées avec d'autres produits pour reproduire un goût très spécifique qui plaira assurément au consommateur, qui voudra consommer à nouveau l’aliment. Cette manipulation vise donc non seulement à rendre l’aliment visuellement alléchant mais également, à volontairement créé une dépendance.

TOUS les produits transformés contiennent des carbohydrates complexes et autres produits chimiques. Ainsi, les produits céréaliers, les farines retrouvées en supermarché, les produits de boulangerie comme le pain, les gâteaux, biscuits, les pâtes alimentaires, les craquelins, les croustilles, etc. ont subi maintes transformations avant de se retrouver dans nos supermarchés. Le fait que l’industrie pré-digère les aliments pour nous a eu comme impact diminuer l’intensité de la mastiquationm processus essentiel pour extraire les saveurs des aliments, nous rendant, si je peux me permettre poliment, paresseux. La montée en popularité des aliments transformés, rapides à cuisiner et à prêt à consommer, est responsable de ce phénomène.
Des milliard sont injectés à chaque année en publicité pour faire la promotion de certains produits comme étant santé. Certains laboratoire de recherche sont également financés par ces géants alimentaires tels que Coke, Nestlé, Kellogg’s etc. Les messages qui sont martelés dans les grands médias influencent la psychologie humaine sur ce que l’on devrait consommer et ce qui est bon pour notre santé. J’appelle cela de la propagande puisque ces multinationales n’ont pas du tout à coeur notre santé! Leur but est de faire de l’argent et d’accrocher les consommateurs!
Un exemple très marquant sont les publicités de Betty Crocker qui ont convaincu des milliers de femmes au foyer que de consommer ces aliments préparés offrait liberté en plus d’être rapide et délicieux…Tout le monde sait que les aliments préparés contiennent sucre, gras, sel, additifs. Ils sont sont conçus et commercialisés au plus faible coût possible avec souvent, des ingrédients de piètre qualité.
Ces messages influencent également la vision des professionnels de la santé sur ce qu’ils doivent conseiller à leur patient ce pourquoi, on retrouve tellement de recommandations différentes au sein des professionnels de la santé qui s’expriment sur le sujet de la nutrition.
Incroyable, n’est-ce pas?
Alors, quoi manger?
Revenons à la base. J’ai créé le guide alimentation simplifiée, pour vous aider.
Choisissez des aliments frais, idéalement biologiques et des viandes nourries à l’herbe. Cuisinez à la maison. Et surtout, ne pas se laisser influencer par les courants à la mode! L’humain existe depuis des milliers d’années et Dame nature a bien fait les choses…
Si tu te sens prêt(e), voici 3 façons dont je peux t’aider
1. L'alimentation et la neurotoxicité : Les gens me demandent souvent quoi manger... Et c'est exactement pourquoi j'ai créé ce petit guide. Je veux t'aider à retrouver ta santé et te faciliter la navigation dans le monde de l'alimentation et de la neurotoxicité.
2. eBook Ton gut te parle : Ce eBook est le parfait petit guide du débutant pour en apprendre davantage sur le lien entre la santé mentale et la santé intestinale. Ta perception du monde, ton niveau d'énergie et tes émotions seront certainement transformés.
2. Coaching 1:1 avec Geneviève : Si tu es à la recherche d’un soutien et de conseils 1 à 1 pour faire bouger les choses avec ta santé, j’offre des séances de coaching personalisé.
Quels que soient les besoins de ton corps et de ton esprit, nous travaillerons ensemble pour te redonner vitalité!
Comment en sommes-nous arrivés là?