- Ton gut te parle
- Posts
- Manger sans gluten, est-ce vraiment santé?
Manger sans gluten, est-ce vraiment santé?
🚫 Fini le gluten ! Oui, mais c'est plus compliqué que ça...
Tu penses que manger sans gluten est la solution à tous tes maux ? Détrompe-toi, la vérité va bien au-delà de ce simple geste.
Le gluten, c'est juste la partie visible de l'iceberg. Les céréales sont transformées et bourrées de substances toxiques bien avant de finir dans ton assiette.
Mais où va toute cette toxicité une fois dans ton corps ? Spoiler : ce n'est pas joli-joli.
Je parle souvent de la consommation de pain et autres produits céréaliers comme n’étant pas nécessairement un atout pour notre santé, surtout mentale. Mon discours engendre évidemment, plusieurs réactions! Je comprends. On s’est tellement fait répéter que les céréales sont bonnes pour la santé!
L'humanité est accro au pain ! Les gens peuvent manger des rôties pendant 40 ans tous les matins… sans problème.
Je dois avouer qu’il y a 10 ans, on me regardait comme un extra-terrestre, mais aujourd’hui, je perçois plutôt de la curiosité dans le regard des gens qui sont de plus en plus sensibilisés à la corrélation de certaines maladies avec la consommation d'une protéine végétale, le gluten.
J’aborderai dans cette infolettre:
Pourquoi manger sans gluten n’est pas nécessairement plus santé
Comment sont transformés nos céréales dans l’industrie

Le gluten est un élément important de l’équation car sa consommation enclenche une cascade inflammatoire dans le corps. Mais il y a plus : la dépendance et la capacité du corps humain à digérer les céréales.
La dépendance a deux composantes : physique et psychologique.
La dépendance psychologique, on la comprend. Manger du pain fait partie de nos nos moeurs et coutumes.
Les mécanismes de la dépendance physique sont moins connus ou dans tous les cas, on en parle moins. La consommation de pain enclenche un processus neurologique complexe qui stimule le bien-être au même titre que d’autres drogues. Cet effet est sans aucun doute, le plus gros obstacle à son sevrage.
Par ailleurs, le pain est composé de grains (sucres complexes). Le corps humain peut très bien absorber un glucide simple (fruit) mais a beaucoup de plus de difficulté avec l’absorption des glucides complexes (surtout si les bactéries de l’intestin sont fatiguées, en dysbiose). L’amidon que l’on retrouve dans les céréales devient donc la nourriture de prédilection des parasites... qui se gâtent, prolifèrent, et génèrent des toxines dans l’intestin.
Mais où vont les toxines produites dans l’intestin?? Je vous laisse deviner.
Je vais supprimer le gluten!
Oui… mais … non
La réaction la plus fréquente est de faire un virage sans gluten. Je dis bravo! car retirer le gluten est de franchir une étape vers la réduction de l’inflammation!
Toutefois, retirer le gluten de l’alimentation n’est pas suffisant. Le problème provient de la transformation des céréales en général, pas seulement du gluten.
Voici pourquoi 🤓
La farine est un produit hautement transformé.
Je ne connais personne qui aille cueillir ses grains dans son champ pour se conconcter un pain au levain. Certes, il y a certainement des régions en Europe où il est encore possible de mettre la main sur des grains anciens (sans OGM et sans pesticides) et de trouver des trésors d’endroit où les techniques de trempage et de fermentation anciennes pour préparer le pain ont été employées afin de réduire les toxines contenues dans les grains et les rendre digestes pour l’humain.
On va se le dire, la plupart des gens consomment des farines qui ont déjà subies un processus de transformation en usine (surtout en Amérique du Nord).
La farine arrive donc dans les boulangeries sous forme de mélanges pré-emballés conçus pour différents types de pain, de biscuits et de pâtisseries. On l’achète déjà transformée en sac pour cuisiner à la maison. Ou on achète ses produits dérivés (pain, biscuits, patisseries, pâtes alimentaites).
Dans tous les cas, il faut savoir que les céréales contiennent de nombreuses substances fragiles qui sont endommagées par ce processus de transformation. Lorsque les farines arrivent sur les tablettes des supermarchés, les meilleurs nutriments sont perdus. Les grains ont été transformés, enrichis de produits pour assurer leur conservation, arrosés de pesticides pour éloigner les insectes, aspergés substances chimiques pour empêcher l'absorption de l’humidité et cela est sans compter les modifications génétiques qui sont souvent apporter aux grains.
Retirer le gluten n’est qu’une mince affaire dans toute cette transformation, qui rendra le fabricant très heureux de pouvoir vous vendre plus cher son produit!
Si tu pensais que supprimer le gluten était la solution miracle, détrompe-toi ! Comme tu peux voir, la vérité est bien plus complexe. Les céréales regorgent de toxines et de substances nocives qui peuvent avoir un impact sur ta santé mentale dont la dépendance.
🔥 Être dépendant d’un aliment est difficile…
Ne te laisse pas abattre ! Rejoins-moi pour un voyage de découverte et d'épanouissement dans ma nouvelle formation Détox ta santé mentale!
Tu peux t’inscrire sur la liste d’attente ici.
À bientôt,
Geneviève

Si tu te sens prêt(e), voici 3 façons dont je peux t’aider
1. L'alimentation et la neurotoxicité : Les gens me demandent souvent quoi manger... Et c'est exactement pourquoi j'ai créé ce petit guide. Je veux t'aider à retrouver ta santé et te faciliter la navigation dans le monde de l'alimentation et de la neurotoxicité.
2. eBook Ton gut te parle : Ce eBook est le parfait petit guide du débutant pour en apprendre davantage sur le lien entre la santé mentale et la santé intestinale. Ta perception du monde, ton niveau d'énergie et tes émotions seront certainement transformés.
2. Coaching 1:1 avec Geneviève : Si tu es à la recherche d’un soutien et de conseils 1 à 1 pour faire bouger les choses avec ta santé, j’offre des séances de coaching personalisé.
Quels que soient les besoins de ton corps et de ton esprit, nous travaillerons ensemble pour te redonner vitalité!
Reply