• Ton gut te parle
  • Posts
  • L'été est à nos portes! La saison du grand nettoyage!

L'été est à nos portes! La saison du grand nettoyage!

L’été est à nos portes ! 🌞

Le soleil, la chaleur et une de mes parties favorites : les paniers frais de fruits et de légumes biologiques! On profite de cette saison pour faire le plein de fraîcheur locale! Mes adeptes de vert sont généralement bien heureux pendant la belle période estivale.

C’est ce que j’appelle, la saison de la détox. Oui! Après avoir été enfermé pendant l’hiver, parfois plus sédentaire et moral un peu affecté, on sort de la saison de la déprime pour renaître. On se fait dorer au soleil, on reconnecte avec la nature, on fait le plein de fruits et légumes et on socialise davantage…

La plupart des gens se sentent bien lors des premières semaines de détox! C’est normal! C’est le grand nettoyage!

J’aborderai dans cette infolettre :

  1. Dame nature a bien fait les choses…

  2. Quels sont les signes d’une flore fatiguée ou en dysbiose?

  3. Trucs et conseils

Dame nature a bien fait les choses…

À quoi servent les plantes?

La fonction principale des plantes (céréales, grains, fèves et légumineuses, fruits, légumes, herbes, huiles végétales, noix et graines) est de nettoyer l’organisme. Les plantes offrent une forme d’énergie sous forme de glucose et phytonutriments. Elles ont la capacité d’évacuer les produits chimiques et autres toxines qui s’accumulent dans les tissus. Les capacités détox des plantes sont augmentées lorsqu’elles sont consommées crues comme par exemple, sous forme de jus pressés à froid. En contre partie, la capacité de nettoyage est diminuée lorsqu’elles sont cuites (mais elles sont plus digestes).

Il est donc recommandé de privilégier le cru.

👉 SEULEMENT si le système digestif est en forme!

Les plantes agissent comme de vrais RÂTEAUX dans l’organisme! Vous comprendrez donc qu’à un certain degré, se racler l’intérieur peut aussi devenir une cause d’irritation du système digestif. Je n’ai donc nul besoin d’expliquer qu’un système digestif fatigué peut être affecté par la consommation de plantes crues!

Quelles sont les autres substances irritantes pour le système digestif?

  • les médicaments, les drogues et l’alcool

  • l’exposition aux halogènes comme le fluor, le chlore et le brome

  • les aliments transformés par l’industrie (produits chimiques, colorants, additifs)

  • le sucre

On entend souvent que les fibres sont aimées de la flore intestinale…

OUI et NON. Rien n’est noir ou blanc dans la vie. Tout dépend de l’état du système digestif.

Les fibres sont les amies de la flore bénéfique seulement si les entérocytes sont en bonne santé. Les entérocytes sont les cellules qui tapissent l’épithélium de la paroi intestinale. Je m’explique:

Les plantes sont absorbées principalement dans la partie supérieure du système digestif. Elles sont décomposées en fibre et amidon. Lorsque la matière végétale descend plus loin dans l'intestin, les fibres et l'amidon nourrissent la flore intestinale dans le côlon. Le problème réside dans le fait que les fibres et l’amidon peuvent nourrir les bonnes bactéries ET les microbes. Si les entérocytes sont fatiguées, elles ne parviennent pas à absorber convenablement l’amidon. L’amidon deviendra donc la nourriture de choix de la flore pathogénique.

On peut voir à gauche le cycle de vie d’une entérocyte (cellule). Ces cellules digèrent et absorbent les nutriments de la nourriture. Pour être en mesure d’opérer cet immense travail, les entérocytes doivent être en forme.

Sur la photo de droite, on peut voir une entérocyte en santé (qui peut bien digérer la nourriture) et une entérocyte malade dans un système digestif en dysbiose.

Tiré du livre de Dr Natasha Campbell-McBride MD (2008) : Gut and Psychology Syndrome. Natural Treatment for Dyspraxia, Autism, ADD, ADHD, Dyslexia, Depression, Schizophrénia.

Comment savoir si les plantes sont bonnes pour moi?

Évaluer si les plantes sont bonnes pour notre organisme dépend de l’état du système digestif et de la composition du microbiote intestinal. Si la flore est en santé, les plantes digérées nourriront les bonnes bactéries. Si la flore n’est pas en santé, l’amidon et les fibres nourriront les microbes, qui à leur tour, produiront des toxines. Les toxines produites par les microbes sont dommageables pour la paroi de l’intestin. Un des rôles de la flore bénéfique est justement d’évacuer la toxicité générée dans l’intestin. La toxicité du corps est donc augmentée.

Quels sont les signes d’une flore fatiguée ou en dysbiose?

  • souffrir d’un trouble mental (dépression, fibromyalgie, troubles du sommeil, TDAH, autisme, anxiété, etc.)

  • souffrir une maladie chronique

  • souffrir de douleurs chroniques

  • souffrir d’enjeux digestifs (gaz, diarrhée, constipation, ballonnements, reflux, mal d’estomac, etc.)

  • avoir des rages de sucre

  • souffrir d’alcoolisme

  • avoir souffert ou souffrir d’un trouble alimentaire

Les légumineuses et la plupart des grains, contrairement aux fruits et légumes, demandent un travail particulièrement ardu en raison de leur double molécule (glucides dissacharides). Si on a des enjeux digestifs ou de santé, il est donc ingénieux d’éliminer ces aliments pour donner une pause à nos entérocytes! Manger cru est aussi plus difficile pour les entérocytes fatiguées. Les légumes cuits sont plus faciles à digérer surtout jumelés avec un gras animal.

Quelques conseils:

  • Cuire à la vapeur douce vos légumes dans un gras animal (beurre, ghee, gras de boeuf) ou dans un bouillon de poulet

  • Consommer les légumes sous forme de soupe ou de potage avec un bouillon de poulet maison

  • Ajouter à vos jus frais pressées, une cuillère à soupe de gras animal. J’aime particulièrement la crème fraîche faite maison ou le beurre de pâturage

  • Ajouter à vos smoothie un jaune d’oeuf cru et une cuillère de gras de coco

  • Si vous servez une salade, assurez-vous de consommer également protéine animale (boeuf, poulet, poisson, oeufs, crustacés, etc.)

  • Ajouter un gras à vos vinaigrettes à base d’huile végétale pressée à froid (ex. yogourt fait maison, crème sûre fraîche)

  • Consommer les légumes fermentés (beaucoup plus digestes) pour faire le plein de probiotiques!

Dernier conseil: quand éviter?

Si on a des symptômes constants de détox tels que la dépression, le manque d’énergie, l’absence de libido, la perte de masse musculaire et de la diarrhée chronique. N’oublions pas que la détox ne peut durer qu’un moment. Le corps aura ensuite besoin de retrouver ce qu’il a le plus besoin pour se nourrir profondément : des aliments contenant de bonnes sources de cholestérol.

À vos salades! 🥗

Geneviève

PS : Si tu n’es pas encore au courant, j’ai lancé ma formation Détox ta santé mentale au début du mois d’avril. Plusieurs ont déjà débuté la formation 😅

Si cela te parle, tu peux te la procurer ici.

Si tu te sens prêt(e), voici 3 façons dont je peux t’aider

1. L'alimentation et la neurotoxicité :  Les gens me demandent souvent quoi manger... Et c'est exactement pourquoi j'ai créé ce petit guide GRATUIT. Je veux t'aider à retrouver la santé et te faciliter la navigation dans le monde de l'alimentation et de la neurotoxicité.

2. eBook Ton gut te parle : Ce eBook est le parfait petit guide du débutant pour en apprendre davantage sur le lien entre la santé mentale et la santé intestinale. Ta perception du monde, ton niveau d'énergie et tes émotions seront certainement transformés.

2. Coaching 1:1 avec Geneviève : Si tu es à la recherche d’un soutien et de conseils 1 à 1 pour faire bouger les choses avec ta santé mentale, j’offre des séances de coaching personnalisé.

Quelques soient les besoins de ton corps et de ton esprit, nous travaillerons ensemble pour te redonner vitalité!

Reply

or to participate.