- Ton gut te parle
- Posts
- L’effet papillon 🦋
L’effet papillon 🦋
À l’heure où j’écris, il est tard.
Je ne dors pas car je suis prise dans mes réflexions.
Je suis en tournage toute la semaine pour une nouvelle formation qui sera lancée cet automne, sur les ondes de Conversation Santé.
Entre les journées chargées de tournage, le voyagement pour me rendre au studio d’enregistrement (pour ceux qui me connaissent, c’est l’éternelle construction autour de chez moi et du bruit aléatoire), la routine familiale, les sports des ados et la marche quotidienne de mon chien, j’ai comme concentré toute mon énergie mentale sur le message que je voulais transmettre aux parents qui écouteront cet automne ma formation s’adressant au bien-être des enfants…
Ce gros projet m’a donc laissé peu de temps pour divaguer dans mes pensées.
Un professionnel de la santé m’a dit une fois que je faisais de l’anxiété généralisée. Il avait en partie raison pour le fait que j’ai un grand besoin de réfléchir. Ruminer pour être plus précise. Je ne peux pas réfléchir n’importe quand, dans mon cas, il faut que mon cerveau soit disponible pour s’y plonger. Ma collègue Amélie m’a fait le commentaire cette semaine: mets-tu ton cerveau à off des fois?
Alors nous voici, il est minuit moins quart.
Comme je travaille à écouter mon corps et lui offrir ce qu’il a besoin, je me suis donc mise en observation de mes pensées.
J’aborderai dans cette infolettre:
L’effet flash back
L’importance du moment présent
L’effet papillon

Effet flashback
Quitter mon petit nid au coeur d’un petit village du Mexique pour aller travailler en ville m’a fouettée en plein visage. Tout un flash back de mon ancienne vie! Le retour d’une routine métro-boulot-dodo m’a fait prendre conscience que les dernières années de nomadisme m’ont profondément transformée!
Ma vision de la vie a changé, mes besoins ne sont plus les mêmes et mes exigences en général, envers mes enfants par exemple, sont totalement différentes.
Dans mon ancienne vie, je carburais à la performance. Gestionnaire d’une clinique holistique aussi milieu de stage universitaire pour les futurs psychologues, propriétaire d’une bâtisse commerciale à loyers, actionnaire dans un resto, psychologue fort occupée avec une liste d’attente interminable, épouse et maman. Pas n’importe quelle maman, non! Une maman impliquée, présente, aimante, qui cuisine et qui amène ses enfants en ski, le dimanche, chez le chiro, le lundi et qui invite les amis à dormir pour le week end! J’aimais beaucoup socialiser alors nous avions une grande maison qui était toujours pleine, un jardin, une piscine, tu vois le genre? Tout pour être heureux (selon la société).
Parfois, quand je revenais du boulot après une longue journée, mes enfants étaient revenus depuis plusieurs heures et erraient à leurs activités. Seule la vision de leur boîte à goûter au loin traînant sur le comptoir était suffisante pour me faire pincer le bec!
Je réalise maintenant que cette vie effrenée était néfaste pour ma santé et m’empêchait de vivre le moment présent…
Déménager dans un autre pays m’a demandé certaines adaptations: apprendre une nouvelle langue, changer mes habitudes, rencontrer de nouvelles personnes, et surtout, me départir du luxe et confort que nous avions. Nous sommes partis avec 3 valises. Et le chien. J’avais 150 paires de souliers et autant de sacs à main dans mon walk in, que j’ai laissé derrière.
Nous avons voyagé, sans but précis, traversés les États-Unis.
Pendant 12 mois, la seule chose qui m’appartenais était une cafetière…
En rétrospective, j’ai beaucoup changé. Je ne pourrais plus revenir à mon ancien rythme de vie. J’ai atteint une paix, un calme intérieur. J’habite dans un petit condo. Je vais respirer l’air salin à tous les jours. Je prends du soleil. Je travaille moins. Je suis présente au départ et à l’arrivée de mes enfants de l’école. Le plus impressionnant est que j’ai juste 3 paires de souliers!
J’ai le temps de respirer et surtout, de réfléchir.
Parfois on décide de faire des changements, mais qu’on ne voit pas tout de suite l’effet sur sa santé. On a l’impression que ça n’a pas trop changé mais une fois qu’on retourne dans l’ancien mode de vie, ouf, on voit toute la différence!

Les grands changements
Le grand changement est une compilation de petits changements et un deuil de ce qu’on a laissé derrière pour se projeter vers l’avant.
Le cerveau a ce petit défaut. Il pense à ce qui est derrière et peut devenir nostalgique. C’est normal et ça ne signifie pas qu’on a fait le mauvais choix ou qu’on regrette.
On s’ennuie de ce qu’on a plus jusqu’à ce qu’on retombe dans le bain pour réaliser qu’on en veut plus vraiment ou qu’on est rendu complètement ailleurs dans sa vie. Le changement est un processus.
Mes clients me disent souvent qu’ils ne voient pas de changements lors de la mise en place de nouvelles stratégies.Jeune psychologue, ça me heurtait car je voulais tellement aider mes clients! Mais maintenant, ça me fait sourire car je sais que le cerveau nous joue des tours ! La patience est la clé.
Tout le monde voudrait que ce soit imminent! Surtout dans un monde où on veut tout, tout de suite. Même s’il est invisible, le changement s’opère.
Petit à petit, le mental se transforme et les perceptions changent.
Les émotions se régulent différemment et les comportements changent.
Les besoins changent et éventuellement, on réalise que des choses qui étaient classées top priorité n’ont plus aucune importance…
Chacun des changements réalisés pour atteindre le bonheur, quelqu’il soit, a un effet papillon 🦋. Tout arrive pour une raison. Et si votre cerveau vous joue des tours en vous envoyant un message de peur, sachez que cette réaction est normale puisque tout changement vient avec son lot d’inconforts. Ces inconforts nous aident à s’épanouir.
La vie te présentera ce dont tu as besoin.
PS : Si tu n’étais pas encore au courant, j’ai lancé ma formation Détox ta santé mentale au début du mois d’avril. Plusieurs ont déjà débuté la formation 😅
Si cela te parle, tu peux te la procurer ici.
À bientôt,
Geneviève
Si tu te sens prêt(e), voici 3 façons dont je peux t’aider
1. L'alimentation et la neurotoxicité : Les gens me demandent souvent quoi manger... Et c'est exactement pourquoi j'ai créé ce petit guide. Je veux t'aider à retrouver la santé et te faciliter la navigation dans le monde de l'alimentation et de la neurotoxicité.
2. eBook Ton gut te parle : Ce eBook est le parfait petit guide du débutant pour en apprendre davantage sur le lien entre la santé mentale et la santé intestinale. Ta perception du monde, ton niveau d'énergie et tes émotions seront certainement transformés.
2. Coaching 1:1 avec Geneviève : Si tu es à la recherche d’un soutien et de conseils 1 à 1 pour faire bouger les choses avec ta santé, j’offre des séances de coaching personalisé.
Quelques soient les besoins de ton corps et de ton esprit, nous travaillerons ensemble pour te redonner vitalité!
Reply