- Ton gut te parle
- Posts
- L'arnaque du cholestérol : Pourquoi tout ce que vous croyez est faux !
L'arnaque du cholestérol : Pourquoi tout ce que vous croyez est faux !
Imaginez un monde où les aliments que vous pensiez sains pour votre cerveau et votre corps sont en réalité les principaux coupables de votre détérioration cognitive et de vos problèmes de santé.
Si je vous disais que les conseils diététiques conventionnels sur le cholestérol pourraient vous mener droit dans le mur!
Oserez-vous découvrir la vérité ?
Le cholestérol! Un must pour le cerveau !
Les gras animaux et les protéines animales sont sans contredis les aliments les plus nourrissants pour le corps humain. Par exemple, le jaune d’oeuf cru peut se comparer au lait maternel puisqu’il peut être absorbé à 100% et ne requiert aucune digestion. Le jaune de l’oeuf offre un acide aminé essentiel-choline- en plus d’offrir plusieurs vitamines (B1, B2, B6, B12, A, D, biotine), le zinc, les acides gras et du magnésium!
C’est tellement complet!
J’aborderai dans cette infolettre:
L’importance capitale du cholestérol pour une santé mentale au top
L’industrie nous a trompés
Les autres viandes sont également essentielles et ses nutriments sont biodisponibles pour l’humain (cela signifie que les bactéries de la flore intestinale absorbent plus facilement les nutriments de la viande que des plantes).
Malheureusement, les oeufs ont été remplacés par … les céréales. Ce phénomène est apparu au cours des années 50, à la suite d’annonce du chercheur Ancel Keys, qui a publiquement statué que les gras saturés étaient la cause des problèmes de santé. Vivement le début des problèmes neurologiques, de l’obésité et de la montée en flèche de la prise de médicaments, toutes catégories confondues.
Sources plus riches de vitamines, dans cet ordre.
B1 (Thiamine): porc, foie, organes
B2 (Riboflavine): oeufs, viande, lait cru, volaille, poisson
B3 (Niacin): viande et poulet
B5 (acide pantothénique): viande et foie
B6 (pyridoxine): viande, poulet, poisson, oeufs
B12 (cyanocobalamine): viande, poulet, poisson, oeufs
Biotine: foie et jaune d’oeuf
Vitamine A: foie, poisson, jaune d’oeuf, beurre
Vitamine D: huile de poisson, oeufs, poisson
Vitamine K2: organes, fromage gras, beurre, crème, gras animal, jaune d’oeuf, aliments fermentés.
Quand on sait que 25% de nos réserves de cholestérol sont utilisées pour le fonctionnement du cerveau, je ne suis donc pas surprise qu’en réduisant la consommation des aliments contenant les vitamines essentiels au développement du cerveau, une flambée de troubles d’apprentissages et neuro-développementaux se pointent le nez chez nos enfants.
Épidémie de trouble cognitif
Je pense la même chose concernant cette épidémie de trouble cognitif qui grandit chez les individus qui prennent des médications anti-cholestérol.
D’ailleurs, je vous invite à lire cet excellent livre sur le sujet : Lipitor Thief of Memory (2006).
Le corps a besoin de cholestérol pour fonctionner, entre autres pour la communications entre les cellules, pour créer les hormones sexuelles, pour se reproduire et pour apprendre. Sans cholestérol, l’humain meurt, tout simplement.
Oui mais Geneviève, mon médecin m’a dit que… j’ai du mauvais cholestérol.
👉 85% du cholestérol retrouvé dans le flux sanguin ne provient pas de l’alimentation riche en cholestérol
C’est le foie qui produit le cholestérol et il ajuste sa production en fonction des aliments consommés
C’est en réponse à la consommation des aliments transformés et carbohydrates raffinés (pain, céréales-surtout le maïs, pâtes, craquelins, chips, boissons sucrées, biscuits, etc.) le foie crée une réponse de protection et crée PLUS de cholestérol dans le but de protéger les organes. Le foie gras- condition fréquente en comorbidité à la dépression, à l’anxiété et autres troubles mentaux, fait également partie d’une réponse réactie, inflammatoire aux agressions alimentaires répétées.
Conclusion
Ce sont les aliments qui sont vendus comme santé qu’il faut éviter pour protéger notre cerveau et nos organes, pas les produits animaux de qualité. Nous avons besoin des animaux, surtout des herbivores, pour regénérer les pâturages et générer l’énergie nécessaire à notre belle planète… Maintenant, qu’est-ce qu’un produit animal de qualité?
Voici quelques pistes 👇
Choisissez des viandes nourries à l’herbe (vache en santé, nourrie à l’herbe et qui a vu le soleil)
Choisissez des petits poissons gras frais ou congelés (réduire l’exposition aux métaux lourds)
Consommez des oeufs de poule en liberté (poules qui picochent les insectes dans le sol)
Consommez des bouillons d’os, des organes, la moelle de l’os
Consommez du beurre de pâturage et du ghee (beurre clarifié) à tous les jours
Éviter les produits laitiers commerciaux qui contiennent plus de 2 ingrédients
PS : Si tu n’étais pas encore au courant, j’ai lancé ma formation Détox ta santé mentale la semaine passée. Plusieurs ont déjà débuté la formation 😅
Si celà te parle, tu peux te la procurer ici.
À bientôt,
Geneviève

Si tu te sens prêt(e), voici 3 façons dont je peux t’aider
1. L'alimentation et la neurotoxicité : Les gens me demandent souvent quoi manger... Et c'est exactement pourquoi j'ai créé ce petit guide. Je veux t'aider à retrouver ta santé et te faciliter la navigation dans le monde de l'alimentation et de la neurotoxicité.
2. eBook Ton gut te parle : Ce eBook est le parfait petit guide du débutant pour en apprendre davantage sur le lien entre la santé mentale et la santé intestinale. Ta perception du monde, ton niveau d'énergie et tes émotions seront certainement transformés.
2. Coaching 1:1 avec Geneviève : Si tu es à la recherche d’un soutien et de conseils 1 à 1 pour faire bouger les choses avec ta santé, j’offre des séances de coaching personalisé.
Quels que soient les besoins de ton corps et de ton esprit, nous travaillerons ensemble pour te redonner vitalité!
Reply