- Ton gut te parle
- Posts
- Votre enfant est-il prisonnier de sa forêt intérieure ?
Votre enfant est-il prisonnier de sa forêt intérieure ?
La vérité surprenante sur la santé mentale de nos petits 😱
Chère maman, cher papa qui se soucie de l'avenir de son enfant…
Avez-vous déjà eu l'impression que malgré tous vos efforts, le comportement de votre enfant reste imprévisible et difficile à gérer ?
Vous n'êtes pas seul.
Je reçois de plus en plus de parents qui se sentent surchargés par la gestion des conduites de leur petit comme de leur grand ado. Les solutions proposées ne semblent fonctionner qu’à moitié. Parfois, elles ne fonctionnent pas du tout. La raison pour cet échec est liée au fait que nos énergies et interventions n’abordent pas l’importance de l’harmonie dans la forêt intérieure de notre enfant: son intestin.
J’aime décrire le corps humain comme une forêt…
Cette forêt représente un écosystème complexe qui interagit et qui se maintient dans une harmonie symbiotique, évidemment si les bonnes conditions sont réunies.
Dame nature a bien fait les choses…

Qu'est-ce que la forêt intérieure ?
Tout comme une forêt regorge de biodiversité, le corps abrite une multitude de micro-organismes, principalement des bactéries, des virus et des champignons. Ensemble, ils forment différents microbiotes du corps humain, chacun ayant un rôle précis à jouer dans la régulation du bien-être général. Le microbiote intestinal, souvent considéré comme le "desuxième cerveau", est essentiel à la digestion et à la production de neurotransmetteurs, des hormones et l’évacuation de la toxicité.
Les microbiotes ne fonctionnent pas en vase clos. Ils interagissent et communiquent entre eux constamment, créant un réseau complexe qui influence non seulement la santé physique, mais aussi les émotions et les comportements.
Voici quelques exemples qui illustrent bien les différentes communications
Microbiote cutané et système immunitaire : La peau, la première barrière contre les infections, est aussi habitée par un microbiote. Un déséquilibre dans cette flore cutanée peut affaiblir notre immunité. La composition des espèces du microbiote de la peau est influencée par le microbiote de l’intestin. La peau est donc un reflet de ce qui s’opère à l’intérieur…
Microbiote vaginal : la population du microbiote vaginal, appelée flore de Döderlein, joue un rôle clé dans le maintien de l’acidité du vagin. L'intestin joue un rôle dans la régulation des hormones, notamment des œstrogènes, qui influencent directement le pH vaginal. Un équilibre hormonal sain favorisé par une bonne santé intestinale contribue donc à la santé de la flore vaginale.
Microbiote buccal : Le microbiote buccal influence la santé cérébrale via l'axe microbiote-cerveau, où les bactéries buccales peuvent moduler la réponse inflammatoire et produire des molécules bioactives affectant le système nerveux central. Un déséquilibre du microbiote buccal est lié à des symptômes tel que les enjeux sur le plan de la mémoire et ce, même chez nos tout-petits.
Incroyable, n’est-ce pas ?
Il y a tant à dire sur le sujet…
Tout est lié dans ce corps humain!!

Dame nature n’a pas prévu que …
Dame nature a fait des choses merveilleuses…
Mais elle n’a pas prévu que l’humain serait exposé à 40 000 nouveaux produits chimiques au cours des 40 dernières années affectant profondément l’équilibre fragile de ses microbiotes. Évidemment, la répercussion se fait sentir directement chez nos enfants puisque nous les parents, leur transférons notre microbiote.
Dame nature n’a pas planifié qu’un jour…
🧪 l’humain aspergerait ses terres de pesticides pour faire une agriculture rentable menant ainsi le profit au détriment de la nature et de notre santé.
🐂 les animaux seraient démonisés et tenus responsables de polluer notre planète.
💄 des multinationales tenteraient de nous vendre le mirage de la beauté éternelle dans de petits onguents bourrés de perturbateurs endocriniens.
🏢 l’humain déserterait la nature, pour aller s’enfermer dans des maisons soumises à des polluants, au champ électromagnétique, éloigné du soleil et de de notre réseau de support, la communauté.
💊 les humains auraient recours à des substances synthétiques toxiques pour se soigner, ayant perdu complètement leurs repères intuitifs.
🍕 l’humain serait devenu tellement stressé avec son rythme de vie qu’il se détruirait lui-même… en mangeant mal, consommant trop, ne faisant plus d’exercice, vivant dans le mirage d’une vie matérielle…
Regardons les stats 🤓
7-10% des enfants souffrent d'anxiété
1 enfant sur 36 est diagnostiqué autiste
5-10% luttent contre la dyslexie
15-20% des enfants dans le monde aura un trouble neurodéveloppemental
Lorsque nous nous attaquons aux causes profondes, nous pouvons renverser les symptômes.
Après avoir suivi le protocole de rééquilibrage de Geneviève, les crises d'anxiété de ma fille ont diminué de 90%. J’ai retrouvé mon enfant !"
Quand la destruction du microbiote déclenche des troubles mentaux
Nous savons maintenant que le lien entre notre microbiote et notre cerveau est profond et bidirectionnel. Notre forêt intérieure a un rôle complexe à jouer sur les commandements qu’elle envoie au cerveau.
💡 Plus nous nous éloignons de ce que Dame nature a prévu pour nous, plus le risque de développer la maladie augmente.
Le microbiote intestinal : un régulateur de notre bien-être mental
Les bactéries intestinales participent à la production de neurotransmetteurs tels que la sérotonine, souvent appelée "l’hormone du bonheur", et le GABA, qui aide à réguler le stress et l’anxiété. Un microbiote sain favorise la production et la régulation de ces neurotransmetteurs, assurant une bonne communication entre le cerveau et le reste du corps.
Lorsque ce microbiote est endommagé par des toxines, une mauvaise alimentation, des médicaments ou le stress, la production de ces neurotransmetteurs est perturbée.
Cela peut entraîner une série de symptômes mentaux, tels que :
Dépression : Des études montrent que les personnes souffrant de dépression ont souvent un microbiote intestinal moins diversifié. La destruction de certaines souches bactériennes peut diminuer la production de sérotonine et d’autres neurotransmetteurs nécessaires à l’équilibre émotionnel.
Anxiété et stress chronique : Un déséquilibre du microbiote peut également augmenter la perméabilité de l’intestin, une condition appelée "syndrome de l'intestin perméable", qui permet à des toxines de pénétrer dans la circulation sanguine, augmentant ainsi l’inflammation et stimulant la production de cortisol, l’hormone du stress. Cette réaction exacerbée peut entraîner ou aggraver les troubles anxieux.
Troubles cognitifs et brouillard mental : Lorsque le microbiote est perturbé, le cerveau peut être affecté par des inflammations chroniques, entraînant des troubles de l’attention, une perte de mémoire ou une sensation de "brouillard mental".
Autisme : Le lien entre la destruction du microbiote et l’apparition de troubles neurodéveloppementaux, comme l’autisme, est également à l’étude. Les enfants autistes présentent des déséquilibres intestinaux marqués.
FAIT INQUIÉTANT
Les médicaments psychiatriques affectent l’équilibre microbien et peuvent aggraver parfois les troubles sous-jacents. Par exemple, certains antidépresseurs altèrent la diversité bactérienne de l’intestin.

Pour conclure
Je termine avec une petite recommandation pour vous chers parents. Cette semaine, essayer d’éliminer 5 aliments qui « court-circuitent » le cerveau de votre enfant.
Les céréales du petit-déjeuner
Les aliments contenant des colorants artificiels
Les collations emballées
Les produits laitiers commerciaux qui contiennent lactose et caséine
Les aliments frits (fast-food, chips)
Chers parents guerriers, n'oubliez jamais : vous avez le pouvoir de transformer la santé mentale de votre enfant en prenant soin de sa forêt intérieure. Ensemble, nous pouvons créer un avenir plus radieux pour nos enfants.
PS. Ma micro-formation GRATUITE, Soigner son enfant, guérir la famille, sera disponible à compter du 14 octobre prochain.
Avec amour et détermination,
Geneviève
Curiosité piquée? Prêt (e) à plonger dans l’univers de la psychologie holistique? Voici les outils nécessaires pour amorcer le changement!
1. L'alimentation et la neurotoxicité : Les gens me demandent souvent quels aliments sont à éviter et à privilégier. Voilà pourquoi j'ai créé ce petit guide GRATUIT pour bien vous guider dans vos choix.
2. eBook Ton gut te parle : J’ai écris ce ebook avec mon coeur. Il s’agit de mon histoire, l’histoire de mon fils Olivier et de mon parcours jusqu’ici. Il vous plongera dans l’univers du microbiote intestinal pour en apprendre davantage sur le lien entre la santé mentale et la santé intestinale.
3. Coaching 1:1 avec Geneviève : Vous recherchez un soutien sur mesure pour un trouble spécifique ? Ce coaching perso est ce qu’il vous faut!
4. Syndrome du garde manger : J’ai mis par écrit mes recettes perso, celles que je cuisine pour ma famille. Adaptées à un mode de vie chargé et à toutes les personnes qui ont des enjeux sur le plan de la santé mentale.
Allez, c'est le moment de reprendre le contrôle!
À ta santé (la vraie),
Geneviève
Reply